Perte de cheveux : solutions naturelles

perte de cheveux solutions

Dérèglement neuro-hormonal, alimentation déséquilibrée, stress, pollution, routine capillaire non adaptée sont autant de facteurs qui impactent notre fibre capillaire. 


Agressés quotidiennement, les cheveux deviennent cassants, ont du mal à pousser et finissent par tomber. 


En combinaison d’une alimentation équilibrée et d’une bonne hygiène de vie, les compléments alimentaires anti-chute de cheveux peuvent se montrer essentiels pour lutter contre cette problématique complexe.

I. À l'origine de la chute de cheveux

Peu importe notre type de cheveux, il faut d’abord agir sur la fibre capillaire pour avoir une chevelure en bonne santé. 


L’élasticité, la résistance et l’hydratation des cheveux dépendent uniquement de la structure du cheveu qui est composée à 95% de kératine


Le cycle de vie d’un cheveu est un processus long de plusieurs années. 

D’abord, chaque cheveu naît sous la peau du cuir chevelu, dans un follicule pileux et grandit lentement. 


Cette période de croissance capillaire correspond à la phase anagène

Le cheveu pousse d’environ 1 cm par mois. 


Ensuite s’enchaine la phase catagène où le cheveu cesse de croître. 

C’est alors là qu’un nouveau cheveu grandit dans le même follicule pileux. 


La phase télogène est la dernière étape qui correspond à la période de repos. Le cheveu reste attaché à son follicule pendant environ 3 mois puis finit par tomber lors du shampooing ou du brossage. 


Ce cycle de vie du cheveu peut se reproduire jusqu’à 25 fois dans tous les follicules pileux, à moins qu’un dérèglement ne vienne le perturber. Nous perdons entre 50 à 80 cheveux chaque jour, au-delà de ce nombre, le cycle est perturbé et il s’agit d’un problème de perte de cheveux pathologique, dont le plus commun est l’alopécie androgénétique ou la calvitie, aussi bien chez la femme que chez l’homme. 


Fluctuations hormonales, grossesses, ménopause, stress, radicaux libres… Nos hormones et notamment les androgènes, les hormones mâles, sont étroitement liées et leur chamboulement peut pousser le bulbe capillaire à travailler au ralenti causant ainsi une chute de cheveux hormonale et des cheveux cassants et abîmés.


Pour être fortifiés, les cheveux ont besoin, au même titre que tous les tissus de l’organisme, de protéines composées d’acides aminés de qualité. Les oligo-éléments, les vitamines et minéraux permettent aussi d’éviter la perte de cheveux, de stimuler la production de kératine et accélérer la repousse des cheveux.


En savoir plus sur les causes de la chute de cheveux

II. Comment choisir une cure pour freiner la perte ?

Pour choisir le bon complément alimentaire antichute de cheveux, il est d’abord fondamental d’identifier la problématique à l’origine de la perte de cheveux femme et homme. 


Cette dernière peut avoir diverses origines : carence alimentaire (zinc, magnésium, vitamine B…) stress sévère, âge, produits capillaires agressifs, etc.

Chute temporaire lors des changements de saison ou chute massive et persistante comme en cas d’alopécie androgénétique, pour lutter contre la perte de la masse capillaire il est important d’agir sur les différentes causes en même temps. 

Tandis que les soins externes anti-chute ont principalement une action ciblée sur le renforcement du bulbe, les compléments alimentaires cheveux agissent en profondeur sur les causes internes pour renforcer la fibre capillaire de l’intérieur. 


Il est indispensable d’apporter dans la circulation sanguine de de la kératine pure, qui constitue 95% de la fibre capillaire ainsi que les actifs qui permettent au bulbe de la fabriquer : des vitamines B, des acides aminés soufrés et des oligo-éléments

Pour cela, privilégiez un complément capillaire fabriqué en France et élaboré à partir d’ingrédients naturels et sans nanoparticules ni additifs.



Perte de cheveux, solutions D-LAB


Ralentir la chute et favoriser la repousse : c’est le rôle de notre gamme de complément alimentaire cheveux sous formes de gélules ou comprimés. 


Pour prévenir et réduire la chute et retrouver de beaux cheveux, nos formules anti chute de cheveux sont d’origine naturelle. Elles apportent les nutriments essentiels comme de la kératine pure et brevetée pour freiner la chute, de l’ortie piquante pour stimuler la pousse ou de la spiruline pour augmenter la force et la résistance des cheveux. 


Nous recommandons au moins 3 mois de traitement pour activer la mémoire cellulaire dans les bulbes capillaires.

 

Absolu de Kératine

Cette formule apporte une haute dose de kératine naturelle extraite naturellement sans procédés chimiques pour ralentir la chute des cheveux. 


Ce fortifiant naturel a été développé par notre comité scientifique et dispose d’une étude clinique qui prouve son efficacité sur la perte de cheveux et la reconstruction capillaire. Hautement biodisponible et dosée (500 mg de kératine pure dans une seule gélule par jour), elle agit en profondeur au cœur même des bulbes capillaires pour réduire les chutes, augmenter la masse et apporter de l’éclat et de la brillance aux cheveux secs. Après 3 mois de cure, la chute de cheveux est réduite par 2. 


Notre kératine pure est issue de laine de moutons élevés en plein air et tondus sans cruauté en présence d'un vétérinaire compétent et selon un cahier des charges très strict.


A lire aussi : Pourquoi suivre une cure de Kératine ?

Duo Nutrition-Capillaire

Ce best-seller associe 2 formules innovantes et ultra-dosées : l’Absolu de Kératine et le Complexe de Pousse pour un action à 360°. 


En apportant en même temps de la kératine pure de haute qualité et les actifs qui la constituent, la chute est ralentie, les brèches comblées, les écailles refermées et les repousses activées. 

Le Complexe de Pousse est une formule riche des 3 familles des nutriments essentiels de la fibre capillaire : les acides aminés soufrés, les vitamines du groupe B et les minéraux puisés dans des extraits végétaux ultra-ciblés et de puissants ingrédients naturels. 


En stimulant le bulbe capillaire, ces formules favorisent la repousse et la croissance des cheveux par 2 pour 3 mois de cure.

Programme Masse-Capillaire

Idéal en post-partum, ce Programme agit sur l’ensemble des causes pouvant causer la chute de cheveux : chamboulement hormonal, stress, fatigue, carences en certains vitamines et minéraux et mauvaise microcirculation. 


Il agit de façon ultra-complète en apportant des actifs rééquilibrants pour réguler l’activité hormonale et nerveuse, de la kératine pure pour stopper la chute, et des actifs stimulants améliorer la circulation sanguine.

III. Autres astuces naturelles pour éviter la chute de cheveux

Soins externes :


  • Associez votre cure à des soins capillaires naturels sans paraben, sulfate et silicone.
  • Massez votre cuir chevelu avec des huiles essentielles (ricin, cèdre, romarin…) pour activer la microcirculation
  • Limitez les sources de chaleur comme le fer à lisser ou le sèche-cheveux


Alimentation :


  • Apportez tous les éléments constitutifs de la kératine en quantité suffisante : des vitamines du groupe B (légumes verts, les agrumes, les protéines animales), des acides aminées soufrés (céréales, pousse de soja, algues, viandes, fruits de mer) et des minéraux (oléagineuses, fruits et légumes BIO et de saison)
  • Buvez entre 1,5 L à 2 L par jour pour favoriser l’hydratation du cheveu
  • Consommez des antioxydants pour protéger le cuir chevelu. On les retrouve dans les  fruits rouges, le melon, les carottes, les agrumes ou les légumes verts.

A lire aussi : quels aliments provoquent la chute des cheveux ?