Les compléments alimentaires,

est-ce que ça marche ?

De plus en plus populaires, les compléments alimentaires sont devenus incontournables.

Aujourd’hui, il existe sur le marché un grand choix de compléments alimentaires en pharmacies, parapharmacies, dans les magasins d’alimentation naturelle et dans les grandes surfaces.

 

Mais sont-ils vraiment efficaces ? Pourquoi a-t-on besoin aujourd'hui de compléments nutritionnels ? Et comment agissent-ils ?

 

Pour rester en bonne santé, le corps humain a besoin quotidiennement d’un apport en différents nutriments afin que chaque organe fonctionne de façon optimale. Les compléments alimentaires peuvent être de bons coups de pouce pour lutter contre une défaillance passagère.

 

Chez D-LAB, nous pensons que pour obtenir des résultats concrets et durables, et pour s’attaquer à une problématique multifactorielle dans son ensemble, il est aussi nécessaire de combattre ses causes. Avec notre D-iagnostic personnalisé, nous vous accompagnons pour vous aider à trouver le programme de micronutrition parfaitement adapté à vos besoins.

Qu’est ce qu’un complément alimentaire ?

Les compléments alimentaires contiennent des actifs à doses dites "alimentaires", que l’on peut se procurer via l’alimentation. L’objectif de la micronutrition est de compléter un régime alimentaire normal dont les apports nutritionnels peuvent varier, ne plus correspondre aux besoins précis de l’organisme, ou même présenter certaines déficiences.

 

Les compléments alimentaires peuvent contenir 7 familles de composants actifs : les vitamines, les minéraux et oligo-éléments, les acides gras essentiels, les acides aminés et protéines, les plantes et champignons, les prébiotiques et probiotiques et les enzymes.

Comme leurs noms l’indiquent, les “actifs” permettent de déclencher une action dans l’organisme. Ils peuvent nourrir les cellules du corps, activer une réaction métabolique, ou éliminer des substances indésirables.

Par exemple, la plante busserole déclenche une action diurétique dans le corps et permet ainsi l’élimination des excès d'eau. Le zinc, quant à lui, joue beaucoup de rôles au niveau de l’organisme, il est indispensable à l’activité de plus de 200 enzymes.

 

Les compléments alimentaires sont rattachés au code de la consommation et subissent des contrôles stricts de la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), tout comme l’ensemble des produits nutritionnels.

Quels sont ses pouvoirs ?

1 - Combler les déficiences nutritionnelles

 

Notre mode de vie moderne et notre écosystème ont progressivement altéré notre façon de produire, cultiver, distribuer et consommer les aliments. Pourtant essentiels à la vie, des scientifiques révèlent la disparition progressive des vitamines et minéraux dans les aliments.

Un certain nombre d’enquêtes nutritionnelles menées en France, ont montré que les Français présentaient des déficiences notables en micronutriments, avec des taux estimés inférieurs aux deux-tiers des ANC (Apports Nutritionnels Conseillés).

À cause de notre rythme de vie actuel, il n’est pas toujours facile de maintenir une hygiène de vie irréprochable sur le long terme. Par manque de temps, manque de moyens, ou tout simplement par envie de se faire plaisir, nous sommes parfois amenés à choisir des aliments de plus faible qualité, pauvres en nutriments, ou dits “réconfortants” (sucreries, chocolat, fromage, etc.).

 

Quelle que soit la qualité de notre alimentation, les compléments alimentaires constituent une aide précieuse, car ils comblent les éventuelles déficiences ou les risques de carences de l’organisme. Ils répondent également aux besoins spécifiques de certaines populations (femmes enceintes, personnes âgées, femmes ménopausées, sportifs…)

2 - Éliminer ou atténuer les inconforts quotidiens :

 

Des inconforts peuvent apparaître au fil de la vie ou pendant certaines périodes, même chez les personnes en bonne santé : digestion difficile, fatigue, stress, difficultés à bien dormir, gênes articulaires… Les compléments alimentaires peuvent apporter une réponse efficace et naturelle contre tous ces désagréments du quotidien. Ils s’apparentent aux remèdes de grand-mère généralement issus de la phytothérapie. Par exemple, pour lutter contre l’insomnie, votre grand-mère avait l’habitude de préparer une tisane à la camomille ou à la verveine. De même, les compléments alimentaires contiennent aujourd’hui des extraits de plantes dont les bienfaits sont reconnus par grand-mère, mais aussi par la science !

3 - Améliorer sa condition physique et son apparence :

 

Avoir les cheveux qui tombent, avoir le teint terne, ou avoir le ventre gonflé après chaque repas… Tout cela démontre un déséquilibre au sein de notre organisme.

 

Améliorer sa condition physique passe par une prise en charge sur le long terme de sa diététique, de son activité physique, mais également d’une supplémentation adaptée à ses besoins. L’aspect du corps, de la peau et des cheveux dépend de notre alimentation et de notre hygiène de vie. Les compléments alimentaires peuvent ainsi contribuer à améliorer la qualité de la peau et des cheveux, mais également à affiner la silhouette. Par exemple, un produit dit "brûle-graisse'' contiendra un ensemble de nutriments dont l’assimilation nécessite une dépense d'énergie plus importante. Il est donc possible de dépenser plus de calories, même au repos.

4 - Se maintenir en bonne santé :

 

Aujourd’hui, nous savons tous que pour rester en bonne santé nous devons veiller sur notre alimentation, c’est-à-dire consommer des fruits et des légumes crus, éviter le sucre raffiné, les graisses saturées, le sel et les produits transformés, privilégier les aliments bio et sans pesticides, ou alors consommer du poisson deux fois par semaine…  

 

Cependant, il existe un écart entre la théorie et la réalité. En effet, à cause de notre rythme de vie actuel, il n’est pas toujours facile de maintenir une hygiène de vie irréprochable sur le long terme. Les compléments alimentaires sont une manière de se décharger de ses contraintes alimentaires. Ils ne remplacent pas l’alimentation, mais ils la complètent de manière non négligeable.

 

Nous savons tous que les vitamines, qu’elles soient en comprimé ou dans notre jus d’orange, sont efficaces pour notre santé. De la même manière, les actifs naturels présents dans les compléments alimentaires (vitamines, minéraux, oligo-éléments, extraits de plantes) agissent sur la diminution des facteurs de risques de maladies tout en maintenant l’équilibre physiologique. Ainsi, la micronutrition permet de préserver un bien-être général et de maintenir les consommateurs en bonne santé.

Comment agissent-ils ?

Pour obtenir des résultats concrets et durables avec les compléments alimentaires, il est nécessaire d'activer différents leviers.

 

C'est dans cet esprit que les formules D-LAB sont développées. Nos formules sont élaborées avec des experts en micronutrition pour vous apporter la bonne dose de chaque actif. Elles s'attaquent à des problématiques multifactorielles et combattent leurs causes à travers différents leviers.

 

  • La nutrition  

Parce que les cellules sont à la base de notre organisme et de son bon fonctionnement, nous nous efforçons de leur apporter les meilleurs actifs nutritifs. De cette façon, l'activité cellulaire est garantie. Les formules D-LAB contiennent des actifs spécifiques ainsi que leurs éléments constitutifs pour une meilleure assimilation et un bénéfice plus grand.  

 

  • Le métabolisme

Le métabolisme joue un rôle déterminant pour les fonctions corporelles. Qu’il s’agisse de prise musculaire, d’élimination des graisses ou d’assainissement de la peau, chacune des activités de l’organisme est régulée par le métabolisme et les transferts d’énergie qu'il génère. La supplémentation adéquate du métabolisme est au cœur des problématiques traitées par D-LAB.

 

  • Le vieillissement cellulaire

Qu’il survienne à la suite d’agressions externes comme la pollution et les rayons UV ou qu’il soit induit par notre horloge biologique, le vieillissement cellulaire est un processus inévitable. Les cellules et les tissus se retrouvent particulièrement fragilisés. On comprend donc l’importance de prévenir et de ralentir ces phénomènes de dégradation. C’est pourquoi nous utilisons des actifs au potentiel antioxydant élevé.

 

  • La circulation

La circulation sanguine est au centre des processus biologiques. Constitué d’un réseau de vaisseaux qui s’étend sur près de 100 000 km, le système circulatoire permet les différents échanges essentiels à l’assimilation des nutriments, à l’oxygénation et à l’élimination des toxines. D-LAB s’attache à développer des produits qui restaurent la circulation et la micro-circulation au sein des tissus.

 

  • La détoxification

Pour garantir le bon fonctionnement de l’organisme, il est indispensable d’éliminer les toxines qui s’y accumulent. Le processus de détoxification est complexe et met en jeu plusieurs organes, notamment les reins, le foie et la peau. Chez D-LAB, l’entretien et le maintien des organes filtres en bonne santé est une priorité.

 

  • Le microbiote

Le microbiote encore appelé flore intestinale est un écosystème de microorganismes fragiles. Son équilibre est essentiel et doit impérativement être préservé pour réguler la digestion et l’absorption des nutriments. Le système digestif occupe une place centrale. En effet, il est directement associé au système nerveux et immunitaire, au teint et à la santé de la peau. D-LAB a développé tout une gamme de compléments alimentaires à base de probiotiques pour restaurer l’équilibre du microbiote.  

 

  • L’équilibre hormonal et nerveux

Le corps synthétise une multitude d’hormones qui régulent les processus biologiques majeurs. La balance émotionnelle et la balance physique sont susceptibles d’être affectées par les désordres hormonaux. De même, en cas de fatigue ou de stress, l’équilibre nerveux peut défaillir. Les formules D-LAB sont créées de manière à apporter les actifs adéquats pour que cet équilibre soit respecté.

 

 

 

Le corps humain fonctionne comme une véritable entreprise. Il est structuré en cinq niveaux : les cellules, les tissus, les organes, les systèmes et enfin l’organisme dans sa totalité.

Tout l’ensemble de l’organisme est centralisé, spécialisé et interconnecté.

 

A titre d’exemple, le système digestif fait intervenir de nombreux organes (bouche, estomac, intestin, microbiote, etc.) qui jouent chacun un rôle déterminé. Chaque entité est chargée de remplir une mission bien précise qui participe au bon fonctionnement de la branche auquel il appartient. Lorsqu’un niveau ne fonctionne pas correctement, cela impacte le reste de l’organisme. Ainsi, l’état de notre peau est liée à notre microbiote, mais également à l’état de notre système de détoxification et de notre équilibre neuro-hormonal.

La création d'un cercle vertueux

D-LAB vous propose d’incorporer dans votre routine quotidienne des outils de très haute qualité qui seront utilisés par le corps dans un cercle vertueux, pour maximiser ses performances et combler ses carences. Cela permet à votre organisme de recevoir ce dont il a besoin de manière régulière, quantitativement et temporellement.    

Notre expertise nutritionnelle nous permet de vous aider à cibler les ingrédients majeurs à intégrer dans votre quotidien pour aller mieux, même si vous allez déjà bien et à rester en bonne santé. Grâce à la micronutrition, vous pouvez augmenter les performances de votre organisme qui ne fonctionne qu’à 60% de son potentiel.

 

La micronutrition déclenche au sein de notre organisme des centaines de réactions et permet à long terme la création d’un cercle vertueux, c’est-à-dire, un ensemble de relations de cause à effet qui boucle sur lui-même et qui améliore le système entier.

À l’inverse, le cercle vicieux, appelé également “effet boule de neige”, est une boucle de rétroaction dont l’effet est jugé néfaste. Par exemple, les troubles du sommeil conduisent à un état de stress qui, à son tour, empêche le foie de se régénérer correctement. Ainsi, l’élimination des toxines et des métaux lourds est ralentie, la peau s’encrasse, et le teint devient gris.

Pour combattre ce cercle vicieux, nous apportons à travers nos compléments nutritionnels, toutes les molécules dont le corps a besoin pour renverser la boucle et déclencher un nouveau cercle vertueux.

D-LAB vous accompagne !

Parce que vous êtes unique, D-LAB a mis au point une trentaine de formules naturelles et concentrées, combinées au sein de programmes de micronutrition ultra-ciblés, pour apporter des solutions propres aux besoins de chacun.

Chaque produit est unique et spécifique, c’est ce qui vous permettra de créer la bonne synergie pour vous, sur mesure. Peau, cheveux, bien-être, énergie, minceur, digestion, drainage, détox, cycle et maternité… notre gamme de compléments nutritionnels couvre un large éventail de préoccupations puisque nos formules peuvent s’associer entre elles et répondre aux besoins de chacun.

 

En s’inscrivant dans la lignée du sur mesure, D-LAB a cherché à élaborer la formule parfaite en fonction des besoins individuels de chacun. C’est ainsi que notre gamme a été développée sous forme de programmes associant naturopathie, phytothérapie et micronutrition pour créer un cercle vertueux et atteindre des bienfaits durables.

 

Chacun peut dessiner son programme sur mesure, ou recevoir un conseil individualisé !

Le D-iagnostic en ligne de D-LAB vous permet de trouver facilement et rapidement le programme de micronutrition le mieux adapté à vos besoins.

 

Retrouvez également nos experts en micronutrition et nutricosmétique dans nos spas et instituts partenaires, ainsi que par live sur les réseaux sociaux !