Taches pigmentaires : comment les diminuer et prévenir leur apparition grâce aux compléments alimentaires

comment diminuer ses taches pigmentaires

Les taches pigmentaires, également appelées taches brunes, touchent environ 80% des femmes, quel que soit leur type de peau et leur âge. Une tache pigmentaire se forme généralement au niveau du visage, du cou, du décolleté et des mains. Le plus souvent ce phénomène d’hyperpigmentation est totalement bénin mais pour des raisons esthétiques nous sommes beaucoup à vouloir les voir disparaître.

Grâce aux compléments alimentaires, il est possible de prévenir et réduire naturellement ces taches pigmentaires et retrouver un teint homogène et éclatant ! 


Qu’est-ce qu’une tache pigmentaire ?

Les taches pigmentaires sont la conséquence d’une hyperpigmentation caractérisée par une pigmentation inégale de la peau. C’est une affection cutanée courante causée par une surproduction de la mélanine par nos cellules, appelées mélanocytes. 

La mélanine, c’est le pigment naturel qui colore notre peau, nos cheveux et nos poils. Elle joue un rôle d’écran solaire naturel qui protège notre peau des rayons UV nocifs. Les taches brunes de vieillesse sont plus fréquentes sur les peaux claires et sont généralement localisées sur les zones les plus exposées au soleil : le visage, le décolleté, le dos des mains.


Le mécanisme de la mélanogenèse (synthèse de la mélanine) repose sur une succession de réactions biochimiques. La mélanine est produite à partir d’un acide aminé : la tyrosine. La tyrosine et ses sous-produits sont oxydés par différentes enzymes dont la tyrosinase qui contrôle les premières étapes du mécanisme. La mélanine s’accumule au sein des cellules jusqu’à la surface de l’épiderme. 


Plus cette activité est grande, plus la quantité de mélanine fabriquée est importante et plus la peau est foncée. De nombreux facteurs peuvent conduire à l’augmentation de la quantité de mélanine produite par la peau.


Quelles sont les causes des taches pigmentaires ?

L’hyperpigmentation est un mécanisme physiologique qui peut survenir à cause de différents facteurs. 

Selon son phénotype, c’est-à-dire la carnation de la peau et sa couleur, les taches brunes peuvent être plus ou moins foncées. 

Par exemple, la peau noire, mate et métissée étant naturellement plus pigmentée et plus concentrée en mélanine qu’une peau blanche caucasienne ou asiatique, les taches pigmentaires ont tendance à être plus sombres et mettent davantage de temps à s’atténuer. Quels sont les facteurs à l’origine des taches brunes ?

  • Une surexposition au soleil : 

En cas d’exposition trop importante au soleil, les mélanocytes produisent de la mélanine de façon anarchique. Elle s’accumule sous forme de petits amas localisés et entraîne l’apparition de taches brunes notamment sur les peaux claires au niveau du visage, du décolleté et des mains. 


tache pigmentaire
  • L’acné et les dermatites irritatives de la peau : 

Suite à une inflammation locale de la peau comme un bouton d’acné, une plaque d’eczéma ou psoriasis, une production excessive de mélanine peut survenir lors de la cicatrisation. Des taches foncées appelées hyperpigmentations post-inflammatoires peuvent alors s’installer sur la peau. Ces taches s’estompent généralement avec le temps mais sont plus fréquentes, plus visibles et plus longues à disparaître sur les peaux mates et noires, très riches en mélanine. Si le bouton a été trituré, gratté ou pressé, la tâche risque d’être plus marquée, plus large et mettre davantage de temps à disparaître.


  • Les petites blessures, coupures, brûlures : 

Durant le processus de guérison d’une plaie, la production de mélanine augmente naturellement. Les cellules régénérées de la peau sont plus sombres et se décolorent temporairement.


  • Les interventions esthétiques (peeling chimique, dermabrasion, traitement au laser) :

Une hyperpigmentation post-inflammatoire et des taches peuvent survenir après une intervention esthétique agressive de la peau et lors de son processus de cicatrisation.


  • Le vieillissement cutané :  

Avec l'âge, le nombre de mélanocytes produisant de la mélanine diminue, mais la taille des cellules restantes augmente. Cela implique une pigmentation inégale de la peau. 

Ce phénomène physiologique naturel s’accélère vers 40 ans, d’où l’augmentation du nombre de taches de vieillesse.


  • Les variations hormonales : 

Les hormones féminines, notamment l’œstrogène et la progestérone, entraînent une surproduction de la mélanine, particulièrement lorsque la peau est exposée au soleil.

Les variations hormonales bouleversent l’équilibre hormonal et la capacité de la peau à se régénérer. 

Chez les femmes enceintes, il est fréquent de constater l’apparition de zones d’hyperpigmentation sur le visage, connues sous le nom de mélasma ou « masque de grossesse ». En dehors de la grossesse, l’hyperpigmentation peut aussi survenir chez les femmes prenant des contraceptifs hormonaux, mais également lors de la ménopause



Comment prévenir et traiter les taches pigmentaires naturellement avec les compléments alimentaires ?

taches pigmentaires

Retenez qu’il ne faut jamais chercher à blanchir une tâche ou sa peau mais seulement l’éclaircir et unifier le teint. En effet, l’utilisation prolongée de traitements dépigmentants et blanchissants provoque des dégâts importants difficiles à soigner tels que les taches brunes, les taches blanches et les irrégularités du teint. 


Même lorsque les tâches sont installées, il est possible de les estomper efficacement naturellement grâce aux compléments alimentaires. 

Composés de vitamines, minéraux, oligo-éléments et extraits végétaux, les compléments alimentaires agissent directement au cœur des cellules pour ralentir le processus d’hyperpigmentation à l'origine des taches brunes. Grâce à des actifs ciblés, ils permettent d’atténuer les taches et d'éclaircir le teint naturellement. 


Chez D-LAB, nous avons développé des compléments alimentaires qui ciblent les principales causes des taches pigmentaires : l’inflammation cutanée, la mélanogenèse et le stress oxydatif.  


  • Le Complexe Peau Lumineuse contient 7 actifs naturels et innovants, qui unifient et réveillent le teint, préservent les tissus du vieillissement cutané et réduisent les taches brunes.
  • Le Duo Peau de Bébé est conçu pour les peaux sensibles et réactives. Le Complexe Peau Lumineuse permet d’atténuer les taches pigmentaires et réveiller l’éclat du teint, tandis que le Complexe Peau Apaisée réduit les inflammations cutanées et protège la peau des agressions extérieures. 
  • Le Duo Éclat-Total allie une action bronzante, protectrice et apaisante, pour profiter des bienfaits du soleil tout en se protégeant des rayons UV nocifs. Le Complexe Soleil Actif stimule et accélère naturellement le bronzage, tandis que le Complexe Peau Apaisée protège la peau du photo-vieillissement et prévient l’apparition des taches brunes. 

Avec les compléments alimentaires, il est possible d’agir simultanément sur plusieurs leviers biologiques afin d’obtenir des résultats visibles et durables.



Une action apaisante anti-inflammatoire pour calmer les mécanismes de l’inflammation, souvent à l’origine des premières tâches.


L'hyperpigmentation post-inflammatoire est un type d'hyperpigmentation de la peau qui est principalement déclenché par la façon dont la peau se régénère après une inflammation lorsqu’une zone de la peau est fragilisée et agressée, 


Le Complexe Peau Apaisée contient des actifs hautement dosés, biodisponibles et aux propriétés anti-inflammatoires. 

  • L’extrait de fleur de camomille romaine, 4 fois plus concentré en principes actifs que la plante sèche, réduit les rougeurs et apaise les sensations de démangeaisons.
  • Le curcuma, anti-inflammatoire naturel et puissant antioxydant, soulage l'inflammation cutanée et les rougeurs.
  • L’huile de chanvre aux propriétés anti-inflammatoires, est reconnue pour calmer les rougeurs et apaiser la peau.
  • La SOD permet également de préserver la peau des inflammations en agissant au cœur des cellules. Issue de melon de Provence, est reconnue pour protéger la peau des agressions extérieures, en particulier des UV. Antioxydant primaire breveté, elle est 37 fois plus concentrée que le melon pur.

Une action sur la mélanogenèse, le mécanisme responsable de la pigmentation cutanée.


Il est possible de réduire l’apparence de des tâches pigmentaires en contrôlant la mélanogenèse, le mécanisme responsable de la production de la mélanine à l’origine de l'hyperpigmentation.  


Le Complexe Peau Lumineuse contient un concentré innovant d’OPC de pin maritime landais, un actif certifié par de nombreuses études cliniques pour son action sur l’éclat et l’uniformité du teint et ses propriétés antioxydantes. Les études réalisées ces dernières années indiquent que les OPC (Oligo-ProCyanides) sont capables d'inhiber les réactions inflammatoires et les désordres pigmentaires. 


Une action sur la microcirculation pour favoriser l’oxygénation et l’élimination des toxines.


Pour assurer la meilleure nutrition possible à la peau, il est indispensable de stimuler la microcirculation cutanée. Améliorer la circulation permet aussi une meilleure assimilation des actifs, notamment ceux qui régulent la mélanogenèse. 


  • Le Complexe Peau Lumineuse contient un extrait de camu-camu, titré en vitamine C native, reconnu pour favoriser la microcirculation et l’éclat de la peau.
  • Le Complexe Peau Apaisée contient un extrait de Centella Asiatica 10 fois plus concentré que la plante sèche, réputé pour améliorer la cicatrisation et favoriser la régénération de la peau.

Une action antioxydante qui protège les cellules des radicaux libres néfastes qui entretiennent l’hyperpigmentation.


Une exposition trop importante aux rayons UV peut induire un vieillissement prématuré des tissus. En effet, le stress oxydatif peut résulter des effets néfastes du soleil. Ainsi, des cellules affaiblies peuvent causer la formation de nouvelles tâches ou l’intensification des tâches existantes. Ainsi, D-LAB a sélectionné des actifs au potentiel antioxydant élevé. 



Le Complexe Peau Lumineuse et le Complexe Soleil Actif contiennent un extrait de grenade titré à 30% en punicalagines et à 47% en polyphénols, deux familles d’antioxydants surpuissantes. Cet actif breveté protège la peau du vieillissement cutané. 


Des tests in vitro ont prouvé l'efficacité de notre ingrédient pour la protection de la peau face aux UV. Notre extrait de grenade a démontré :

  • La protection des tissus contre les dommages oxydatifs causés par les UVB¹

  • L'augmentation de la production de pro-collagène et d’acide hyaluronique¹

  • La régénération des cellules oxydées après exposition au UVB²