Peau sensible en hiver :

quelles sont les solutions naturelles ?

 

Pendant l'hiver, une peau qui réagit à la moindre agression peut vite devenir inconfortable. Rougeurs, tiraillements, picotements, sécheresse cutanée…Une peau sensible ne deviendra jamais une peau normale, mais avec des soins adaptés, elle apprendra à moins réagir. Suivez nos conseils pour passer l'hiver tout en beauté.

 

Qu’est-ce qu’une peau sensible et réactive ?

 

La peau sensible n’est pas un type de peau au même titre que la peau grasse, la peau mixte ou la peau sèche. Elle peut concerner toutes les peaux, à tout âge. Une peau sensible est une peau dont le système immunitaire ne fonctionne pas correctement. Ce phénomène est souvent héréditaire.

 

En effet, contrairement à l’épiderme sain, qui empêche toute substance étrangère de pénétrer dans l’organisme, la peau sensible présente un manque de défenses naturelles et une altération de sa fonction «barrière» au niveau du film hydrolipidique, ce qui favorise la pénétration des facteurs irritants.

 

Face aux agressions extérieures, la peau n’est pas suffisamment protégée et devient plus perméable, ce qui entraîne des pathologies cutanées : rougeurs, couperose, dilatations des vaisseaux, picotements, démangeaisons, boutons. L’hiver, elle souffre d’autant plus, et ses rougeurs s’accentuent du fait des variations thermiques. Ces symptômes concernent également les peaux réactives mais leur cause n’est pas génétique.

 

Une peau dite “réactive” est plutôt liée à l'émotivité ou à un choc thermique. Les symptômes d’une peau réactive sont temporaires et peuvent être localisés (sur les joues par exemple). À l’inverse, une peau sensible concerne l’ensemble de l’épiderme et les symptômes sont chroniques.

Les peaux sensibles et réactives ont besoin d’être apaisées et adoucies pour retrouver leur confort.

 

 

Facteurs entraînant des réactions cutanées chez les peaux sensibles

 

 

  • Le stress

Les personnes très émotives ont souvent une peau sensible. On sait que l’épiderme est en étroite relation avec le cerveau et le système nerveux. En réponse au stress, une série d’événements (hormonaux ou non) a un impact sur les organes. La peau n’est pas épargnée, et elle réagit, elle aussi.

 

  • Les variations climatiques

La peau sensible réagit à des facteurs extérieurs qui ne devraient pas la perturber. Le froid, la chaleur, l’humidité ou au contraire les environnements très secs diminuent son seuil de tolérance. Le soleil, et notamment les UV, altèrent le film protecteur de la peau. Exposée aux stress oxydatif et aux micro-inflammations, elle fait apparaître irritations, rougeurs et inconforts.

 

  • Les agents polluants

Les gaz d’échappement ou la fumée de cigarette sont des facteurs néfastes pour toutes les peaux, en particulier sensibles. L’ozone et le dioxyde de carbone sont très irritants pour la peau. Ces polluants favorisent l’état de stress oxydatif, altèrent le film hydrolipidique et entraînent des inflammations. Les personnes dont la peau est plutôt sèche ou sensible, cela aggrave les sensations de tiraillements, de brûlures, de démangeaisons, et accentue les rougeurs.

 

  • Les produits cosmétiques inadaptés

L'utilisation d'un ou plusieurs cosmétiques peut rendre la peau sensible ou réactive, de par la présence d’ingrédients nocifs. Il peut s'agir de sulfates, de perturbateurs endocriniens ou encore de conservateurs trop agressifs pour la peau, et souvent utilisés de manière quotidienne.

 

 

Quels sont les bons gestes à adopter ?

 

  • Adapter sa routine de soins

Pour apaiser les rougeurs du visage, la première règle consiste à adopter des produits adaptés aux peaux sensibles. Privilégiez des produits de toilette très doux comme des laits nettoyants rincés à l'eau thermale ou des lotions micellaires spécifiques. Plus doux que les démaquillants classiques ou qui se rincent à l'eau, ces nettoyants permettent de préserver le film hydrolipidique de la peau.

Appliquez des crèmes apaisantes, anti-rougeurs, sans parfum et hypoallergéniques. Pour faire face au grand froid, choisissez des crèmes hydratantes plus riches et plus épaisses. Riches en acides gras et en céramides, ces soins créent une barrière contre les agressions climatiques et protègent la peau. Ces soins doivent être choisis selon son type de peau.

 

En cas d'irritation, utilisez des baumes SOS à la texture cocooning qui réparent immédiatement la peau sensibilisée. Si les rougeurs du visage sont très marquées, il est conseillé de consulter un dermatologue pour la prescription de soins adaptés.

 

 

  • Adopter une alimentation nourrissante

Pour qu’une peau soit confortable, elle a besoin d’eau mais aussi de lipides, autrement dit de gras. Optez pour une alimentation nourrissante pour conserver une hydratation optimale. Il ne faut donc pas négliger, dans son assiette, les aliments riches en acides gras essentiels, les fameux oméga-3.

Consommez des aliments type poissons gras, fruits à coque, et des huiles riches en oméga-3 telles que l’huile de lin, de noix ou de colza. Lorsque la peau ne contient pas suffisamment de bonnes graisses, l'eau peut être perdue à travers la barrière, provoquant une déshydratation de la peau. En effet, la peau a besoin de ces acides gras pour assurer l’étanchéité de l’épiderme. C’est donc très important, particulièrement pour les peaux sensibles.

Le principal ennemi de la peau, qui est aussi le responsable des rougeurs, est la déshydratation. Il est donc essentiel de boire en quantité suffisante toute la journée. Hydratez-vous au maximum en buvant idéalement 1,5 litre par jour. La sensation de soif est moins évidente en hiver qu'en été, pourtant notre organisme a autant besoin d'eau.

 

 

  • Les compléments alimentaires pour une action ciblée

Les réactions cutanées (rougeurs, démangeaisons, boutons..) sont induites par divers signaux chimiques au sein de notre organisme via les systèmes nerveux, hormonaux ou immunitaires.  

La consommation de compléments alimentaires est une solution naturelle et efficace pour soulager les peaux sensibles et réactives car elle permet une action ciblée sur les causes internes des réactions cutanées.

 

 


 

 

Chez D-LAB, nous avons développé un complexe unique destiné aux peaux sensibles et réactives. Le Complexe Peau Apaisée agit en profondeur pour réduire significativement l’inflammation à l’origine de problèmes dermatologiques, calmer les rougeurs, réparer la peau et lui apporter une protection antioxydante complète.  

Formulé avec du zinc, du cuivre, de l'huile de chanvre, et des extraits de plantes, ce complexe d’actifs hautement dosés et biodisponibles a été conçu pour calmer, apaiser, hydrater et protéger les peaux sensibles et réactives.



Le Complexe Peau Apaisée contient également de la SOD (SuperOxyde Dismutase) issue de melon de Provence, un antioxydant breveté et testé cliniquement pour empêcher la formation de radicaux libres, diminuer l’inflammation et apaiser la peau.

La SOD est un antioxydant primaire, c'est à dire qu'il est naturellement produit par l'organisme. Contrairement aux antioxydants secondaires, les antioxydants primaires ont des propriétés catalytiques élevées et sont impliqués dans l’élimination de millions de radicaux libres.

 

Le stress oxydatif induit par les radicaux libres et la réaction inflammatoire sont étroitement liés. Il est scientifiquement prouvé que notre actif SOD est capable de stimuler le système de défense antioxydant de l'organisme permettant ainsi la diminution de l’inflammation.

 

 



Complétez votre routine beauté :

 

Complexe Peau Nette

Purifie et lisse la peau

Sold out

Absolu Oméga-3

Souplesse et Elasticité

Sold out

Détox Peau

Peau capricieuse

Sold out