Les effets du stress sur la peau

effets du stress sur la peau

Imperfections, teint terne, rougeurs, démangeaisons, rides… le stress ne fait pas que peser sur notre mental, il affecte aussi l’état de notre peau. Pourquoi notre épiderme réagit-il à notre mental ? Quels sont les effets du stress sur la peau ?

 

Pour apaiser votre peau et préserver sa beauté, voici un tour d’horizon des effets du stress sur la peau, et nos astuces pour y remédier !


I. Actions et effets du stress sur la peau

Tout commence dès la conception. Au niveau embryonnaire, la peau et le système nerveux proviennent des mêmes tissus. D’où le lien évident entre notre état mental et nos éventuels problèmes de peau.


Le stress, qui est un mécanisme de défense en situation de danger, peut vite avoir un impact négatif sur notre organisme. 

Un stress prolongé ou chronique provoque des réactions chimiques, qui, à terme, nuisent à l’ensemble du corps.


Lorsqu'une personne est stressée, la sécrétion de cortisol s’emballe. Ce pic déclenche alors une réaction inflammatoire provoquant de la sensibilité et des rougeurs, et une accélération du vieillissement cutané

Le cortisol est une hormone connue pour affecter le système immunitaire de l’épiderme, induire des réactions allergiques, affaiblir sa fonction barrière et son microbiome.


Sous l’influence du cortisol, toutes les pathologies cutanées sont sur-exprimées et les conséquences sont multiples :



1. Acné

Le cortisol, également appelé “hormone du stress”, accentue la production de sébum. L’excès de sébum bouche alors les pores, ce qui entraîne l’apparition de points noirs ou de boutons d’acné.


Selon les personnes, les boutons de stress peuvent apparaître sur la peau du visage seulement, ou également sur le corps, de manière éparse ou en plaques.



2. Peau sèche et démangeaisons 

Le stress déséquilibre la barrière cutanée et affaiblit le film hydrolipidique qui n’assure plus son rôle de bouclier. 

Lorsque le film hydrolipidique est altéré, l’eau naturellement contenue dans l’épiderme s’évapore plus rapidement.


Moins protégée contre les agressions extérieures, la peau est alors déshydratée et sèche, ce qui peut provoquer un inconfort important : des tiraillements, des démangeaisons, une sensation de brûlure et des irritations au moindre frottement.



3. Stress oxydatif et vieillissement de la peau 

Au même titre que le tabac, les UV, la pollution et bien d’autres facteurs environnementaux, le stress psychologique stimule l’action des radicaux libres dans l’organisme et provoque un stress oxydatif

Ce déséquilibre est à l’origine du vieillissement cellulaire et donc du vieillissement cutané prématuré.


D’autre part, la réponse au stress déploie une augmentation des glucocorticoïdes, qui altèrent la production et la dégradation du collagène, des protéoglycanes et de l’élastine, tous les éléments constitutifs de la peau.


Résultat : la peau perd en élasticité et en fermeté, la formation de rides et ridules s’accélère, le teint devient terne et des taches pigmentaires peuvent apparaître.



4. Altération du teint 

Au-delà du cortisol, le stress entraîne la libération de nombreuses hormones telles que l’adrénaline, l’ocytocine ou la vasopressine. Chacune entraîne des réactions en chaîne dans l’organisme et dans le tissu cutané.


Selon le type de stress rencontré, ces hormones peuvent provoquer une vasoconstriction cutanée, autrement dit la diminution du diamètre des vaisseaux sanguins au niveau de la peau. Ce phénomène affecte la microcirculation permettant de nourrir les cellules de la peau. Par conséquent, le teint s’affadit, il devient plus pâle et tire vers le gris.


La zone du contour des yeux étant une peau très fine, le sang et la lymphe en stagnation sous la peau sont donc très visibles : les cernes sont plus foncés, plus marqués, et peuvent même créer des poches sous les yeux.


Dans d’autres cas, le stress provoque au contraire une vasodilatation, qui correspond à l’augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins de la peau. Le visage devient plus rouge, dans son ensemble, ou par plaques.


II. Comment réduire les effets du stress sur la peau ?

Pour limiter la casse et lutter contre les effets du stress sur la peau, il vous faut adapter votre routine beauté :



1. Des soins adaptés à votre peau 

Pour améliorer l'apparence de votre peau, vous pouvez adapter votre routine de soins topiques.


Si vous êtes sujet.te aux boutons de stress et au teint terne, une exfoliation régulière vous aidera à déboucher les pores, activer la microcirculation et le renouvellement cellulaire. Un masque purifiant une fois par semaine vous aidera à réduire l’excès de sébum.


Hydrater votre peau tous les jours pour lui permettre de se régénérer et de se protéger contre la déshydratation et les agressions extérieures. En cas de démangeaisons et de tiraillements, utilisez une crème plus riche qu’à votre habitude.


Placez votre soin au réfrigérateur pour un effet décongestionnant immédiat.



2. Un mode de vie plus sain 

Pour réduire l’action du stress sur la peau, l’idéal est de s’attaquer à la cause !

Pour apaiser le stress et l'anxiété, la pratique du sport, de la méditation et une bonne hygiène de vie sont recommandées.


Équilibrez au mieux votre régime alimentaire car cela contribue à votre santé physique et mentale. Certains aliments tels que le thé vert, la camomille, les noix ou le chocolat noir, sont conseillés pour réduire l’anxiété.


Conservez également un cycle de sommeil suffisant et régulier. Le manque de sommeil agit fortement sur votre mental. Vous serez plus susceptible, stressé.e, anxieux.se et irritable si vous ne vous reposez pas assez. Offrez-vous du temps loin des écrans, des mails et des sms !


compléments alimentaires anti-stress

3. Des compléments alimentaires pour une action ciblée 

L’utilisation des compléments alimentaires anti-stress dans votre routine beauté quotidienne est un moyen efficace pour lutter contre les effets du stress sur la peau. Enrichis en micronutriments et phytothérapie, ils permettent une action ciblée au cœur des cellules pour traiter la peau depuis l’intérieur.


Pour compléter la routine des peaux stressées, D-LAB a développé plusieurs compléments pour améliorer la gestion du stress au quotidien et apaiser les inflammations cutanées, grâce à des actifs aux vertus adaptogènes, calmantes et apaisantes pour une peau confortable.



  • Le Complexe Lâcher Prise apporte une haute dose d'adaptogènes antioxydants pour réduire le stress et favoriser un sommeil réparateur. Formulé avec des extraits d'eschscholtzia, de mélilot, de crinière de lion et d'éleuthérocoque, il est l’idéal pour déstresser la peau au quotidien.

  • Le Complexe Peau Apaisée réunit 8 actifs surpuissants qui agissent en synergie pour réduire l'inflammation, calmer les rougeurs et protéger les peaux sensibles. Sa formule contient notamment de la camomille romaine, de la SOD de melon de Provence, et de l’huile de chanvre.

Découvrez tous nos produits anti-stress