Cheveux blancs : et si c'était le stress ?

Nous connaissons tous l’expression “se faire des cheveux blancs” pour souligner un stress important. Depuis longtemps, le stress est à l’origine de nombreux symptômes plus ou moins désagréables. Les cheveux blancs en font notamment partie, même si la génétique y est pour beaucoup. 

Vu de haut d

Un phénomène naturel

Le blanchissement des cheveux, appelé également canitie, est un phénomène naturel et inévitable. Plus nous vieillissons, plus nos cheveux perdent leur couleur.

La couleur de nos cheveux, de notre peau, de nos poils et de nos yeux est liée à la présence de mélanine. Les mélanocytes, qui sont des cellules souches à l’origine du pigment des poils et des cheveux, abandonnent leur cavité près de la base du follicule pileux et laissent les cheveux sans source de pigmentation. Les cheveux deviennent alors blancs. Il est très rare que les mélanocytes se régénèrent une fois le premier cheveu blanc apparu, il n’y a pas de processus pour stopper ce phénomène. Quant aux cheveux gris, ils n’existent pas, l’illusion que donnent les cheveux gris vient d’un mélange de cheveux colorés et de cheveux blancs.


Certaines personnes peuvent se retrouver avec des cheveux blancs tôt, à l’âge de 20 ans, alors que d’autres en seront épargnés jusqu’à 60 ans, tout est une question de génétique. Si des membres de votre famille ont des cheveux blancs prématurément, il est fort probable que ce soit votre cas également.  

Des facteurs extrinsèques entrent aussi en jeu dans le processus de blanchissement des cheveux. En effet, des carences en vitamines, le tabac, des dérèglements hormonauxcertaines maladies peuvent être responsables des cheveux blancs.

Les cheveux blancs et le stress

Le stress ou un choc traumatique peuvent accélérer l’apparition des cheveux blancs. Une étude publiée par la revue Nature menée par des chercheurs sur des souris a démontré que le stress endommage les cellules souches de la pigmentation des cheveux et est donc bien un des facteurs responsables des cheveux blancs.


En effet, ces cellules sont présentes en stock limité et si elles sont activées par le stress de manière récidivante, le stock va rapidement s’épuiser, provoquant alors un blanchissement des cheveux irréversible.

Comment prévenir les cheveux blancs ?

1- Carences et cheveux blancs


Ce qu’il se trouve dans nos assiettes peut prévenir l’apparition des cheveux blancs ! En effet, l’alimentation joue un rôle important si l’on souhaite retarder ce phénomène.


Afin de limiter le stress oxydatif, responsable en partie du vieillissement prématuré du cheveu, il faut combler les carences. Les cheveux sont constitués de kératine, qui est une protéine. Il suffit de consommer régulièrement des protéines comme les œufs ou le poisson qui en sont une très bonne source.

De plus, les acides gras essentiels, les vitamines B et le zinc sont indispensables pour maintenir une chevelure en bonne santé.

Les oméga-3 sont réputés pour favoriser la pigmentation de la fibre capillaire. Ils se trouvent dans l’avocat, les poissons gras, les oléagineux.

5 avocats bien mûres dans une assiette creuse verte, elle même posé sur une nappe verte

2- Complément alimentaire cheveux


 Si l’alimentation ne permet pas un apport suffisant, une supplémentation en compléments alimentaires est nécessaire afin de combler les éventuelles carences. Chez D-LAB, nous proposons une gamme de compléments alimentaires formulés à base d’extraits végétaux, de vitamines et de minéraux, made in France.


Nous vous conseillons l’Absolu de Mélanine qui est un complexe innovant, il va assombrir la couleur des cheveux en repigmentant progressivement les cheveux blancs. Il régénère le bulbe capillaire, en favorisant la pousse des cheveux et en freinant la chute des cheveux. De plus, nous vous proposons également l’Absolu de Kératine qui va apporter une haute dose de kératine brevetée pour redonner vie aux cheveux les plus exigeants.

L’Absolu Oméga-3 va apporter une haute dose d’oméga-3 essentiel à la bonne santé de la fibre capillaire.


Afin de réduire le stress, chez D-LAB NUTRICOSMETICS, nous vous conseillons le Programme Charge-Mentale qui va offrir une réponse complète face à des situations de stress intense et de surmenage. Ce Programme associe 37 actifs reconnus pour stimuler et apaiser le système nerveux, hormonal et immunitaire

Compléments alimentaires D-LAB :pour cheveux : Absolu de Mélanine

3- Des solutions naturelles contre les cheveux blancs

Pour ralentir l’apparition prématurée des cheveux blancs, il existe certaines solutions naturelles.


L’huile d’amla


L’huile d’amla est réputée pour ses nombreux bienfaits capillaires ! Riche en vitamine A et C et en antioxydants, elle a des vertus fortifiantes et protectrices. En plus de ralentir les cheveux blancs, elle renforce la fibre capillaire, la protège et favorise la pousse des cheveux.


Elle s’utilise en bain d’huile, en la laissant poser sur nos cheveux pendant au moins une heure ! Elle peut également s’utiliser en soin hydratant quotidien sur nos longueurs.


L’oignon


L’oignon est composé en grande majorité de soufre, il est idéal pour soigner les cheveux blancs, car il stimule le bulbe et la régénération de collagèneil améliore la circulation sanguine et stimule les follicules pileux.

Il suffit de râper un gros oignon et de récupérer son jus puis de le frotter sur le cuir chevelu en laissant agir pendant 30 minutes. Pour débarrasser vos cheveux de l’odeur, faites un bon shampoing et rincez normalement. Vous pouvez répéter ce rituel trois fois par semaine pour de bons résultats.


Le café


Les antioxydants qu’il contient et ses pigments naturels en font un des aliments le plus efficace contre l’apparition des cheveux blancs ! Appliquez l’ensemble de deux tasses de café sur votre cuir chevelu et laissez agir 30 minutes puis rincez. Là encore, vous pouvez répéter ce rituel trois fois par semaine.

4- Comment masquer les premiers cheveux blancs ?

Les colorations


Lors de l’apparition des premiers cheveux blancs, les teintures sont la première solution pour les camoufler. L’idéal est de privilégier des teintures végétales ou sans ammoniaque pour prendre soin de la fibre capillaire et du cuir chevelu et ne pas trop l’agresser.  


Les sprays cheveux


Les sprays colorants pour cheveux sont la solution la plus rapide et la plus simple pour cacher ses cheveux blancs, sans pour autant passer par la case coloration ! En effet, ils agissent comme une action “retouche” et couvrent de façon temporaire le blanc des cheveux. Ils s’estompent lors des shampoings.