Gli effetti dello stress sulla pelle

gli effetti dello stress sulla pelle

Imperfections, teint terne, rougeurs, démangeaisons, rides… le stress ne fait pas que peser sur notre mental, il affecte aussi l’état de notre peau. Pourquoi notre épiderme réagit-il à notre mental ? Quels sont les effets du stress sur la peau ?

 

Pour apaiser votre peau et préserver sa beauté, voici un tour d’horizon des effets du stress sur la peau, et nos astuces pour y remédier !


Leggi anche: Quels sont les effets du stress sur le corps ?


I. Azioni ed effetti dello stress sulla pelle

Tout commence dès la conception. Au niveau embryonnaire, la peau et le système nerveux proviennent des mêmes tissus. D’où le lien évident entre notre état mental et nos éventuels problèmes de peau.


Le stress, qui est un mécanisme de défense en situation de danger, peut vite avoir un impact négatif sur notre organisme. 

Un stress prolongé ou chronique provoque des réactions chimiques, qui, à terme, nuisent à l’ensemble du corps.


Lorsqu'une personne est stressée, la sécrétion de cortisol s’emballe. Ce pic déclenche alors une réaction inflammatoire provoquant de la sensibilité et des rougeurs, et une accélération du vieillissement cutané

Le cortisol est une hormone connue pour affecter le système immunitaire de l’épiderme, induire des réactions allergiques, affaiblir sa fonction barrière et son microbiome.


Sotto l'influenza del cortisolo, tutte le patologie della pelle sono sovraespresse e le conseguenze sono molteplici:



1. L'acne

Le cortisol, également appelé “hormone du stress”, accentue la production de sébum. L’excès de sébum bouche alors les pores, ce qui entraîne l’apparition de points noirs ou de boutons d’acné.


A seconda dell'individuo, i brufoli da stress possono apparire solo sulla pelle del viso o anche sul corpo, sparsi o a chiazze.



2. Pelle secca e pruriginosa 

Le stress déséquilibre la barrière cutanée et affaiblit le film hydrolipidique qui n’assure plus son rôle de bouclier. 

Quando il film idrolipidico è alterato, l'acqua naturalmente contenuta nell'epidermide evapora più rapidamente.


Meno protetta contro le aggressioni esterne, la pelle è quindi disidratata e secca, il che può causare notevoli disagi: tensione, prurito, sensazione di bruciore e irritazione al minimo sfregamento.



3. Stress ossidativo e invecchiamento cutaneo 

Au même titre que le tabac, les UV, la pollution et bien d’autres facteurs environnementaux, le stress psychologique stimule l’action des radicaux libres dans l’organisme et provoque un stress oxydatif

Ce déséquilibre est à l’origine du vieillissement cellulaire et donc du vieillissement cutané prématuré.


D'altra parte, la risposta allo stress dispiega un aumento dei glucocorticoidi, che alterano la produzione e la degradazione di collagene, proteoglicani ed elastina, tutti elementi costitutivi della pelle.


Résultat : la peau perd en élasticité et en fermeté, la formation de rides et ridules s’accélère, le teint devient terne et des taches pigmentaires peuvent apparaître.



4. Cambiamenti di carnagione 

Au-delà du cortisol, le stress entraîne la libération de nombreuses hormones telles que l’adrénaline, l’ocytocine ou la vasopressine. Chacune entraîne des réactions en chaîne dans l’organisme et dans le tissu cutané.


Selon le type de stress rencontré, ces hormones peuvent provoquer une vasoconstriction cutanée, autrement dit la diminution du diamètre des vaisseaux sanguins au niveau de la peau. Ce phénomène affecte la microcirculation permettant de nourrir les cellules de la peau. Par conséquent, le teint s’affadit, il devient plus pâle et tire vers le gris.


La zone du contour des yeux étant une peau très fine, le sang et la lymphe en stagnation sous la peau sont donc très visibles : les cernes sont plus foncés, plus marqués, et peuvent même créer des poches sous les yeux.


Dans d’autres cas, le stress provoque au contraire une vasodilatation, qui correspond à l’augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins de la peau. Le visage devient plus rouge, dans son ensemble, ou par plaques.


II. Come possiamo ridurre gli effetti dello stress sulla pelle?

Pour limiter la casse et lutter contre les effets du stress sur la peau, il vous faut adapter votre routine beauté :



1. Una cura su misura per la vostra pelle 

Per migliorare l'aspetto della tua pelle, puoi regolare la tua routine di cura della pelle.


Si vous êtes sujet.te aux boutons de stress et au teint terne, une exfoliation régulière vous aidera à déboucher les pores, activer la microcirculation et le renouvellement cellulaire. Un masque purifiant une fois par semaine vous aidera à réduire l’excès de sébum.


Hydrater votre peau tous les jours pour lui permettre de se régénérer et de se protéger contre la déshydratation et les agressions extérieures. En cas de démangeaisons et de tiraillements, utilisez une crème plus riche qu’à votre habitude.


Metti il tuo trattamento in frigorifero per un effetto decongestionante immediato.



2. Uno stile di vita più sano 

Per ridurre l'effetto dello stress sulla pelle, è meglio affrontare la causa!

Pour apaiser le stress et l'anxiété, la pratique du sport, de la méditation et une bonne hygiène de vie sont recommandées.


Équilibrez au mieux votre régime alimentaire car cela contribue à votre santé physique et mentale. Certains aliments tels que le thé vert, la camomille, les noix ou le chocolat noir, sont conseillés pour réduire l’anxiété.


Conservez également un cycle de sommeil suffisant et régulier. Le manque de sommeil agit fortement sur votre mental. Vous serez plus susceptible, stressé.e, anxieux.se et irritable si vous ne vous reposez pas assez. Offrez-vous du temps loin des écrans, des mails et des sms !


integratori alimentari antistress

3. Integratori alimentari per un'azione mirata 

L'uso di integratori alimentari antistress nella vostra routine di bellezza quotidiana è un modo efficace per combattere gli effetti dello stress sulla pelle. Arricchiti con micronutrienti e fitoterapici, consentono un'azione mirata al cuore delle cellule per trattare la pelle dall'interno.


Per completare la routine per la pelle stressata, D-LAB ha sviluppato una serie di integratori per migliorare la gestione dello stress quotidiano e calmare l'infiammazione cutanea, grazie a principi attivi con proprietà adattogene, calmanti e lenitive per una pelle confortevole.



  • Il Complesso del lasciar andare fornisce un'alta dose di adattogeni antiossidanti per ridurre lo stress e promuovere un sonno riposante. Formulato con estratti di eschscholtzia, meliloto, criniera di leone ed eleuterococco, è ideale per de-stressare la pelle quotidianamente.

  • Il Complesso per la pelle lenita combina 8 ingredienti attivi super potenti che lavorano in sinergia per ridurre l'infiammazione, calmare il rossore e proteggere la pelle sensibile. La sua formula contiene camomilla romana, SOD di melone di Provenza e olio di canapa.

Scoprite tutti i nostri prodotti antistress