Rôle du microbiote et impact sur la peau

Vous avez probablement déjà entendu parler du microbiote et plus précisément du microbiote intestinal ? 

Saviez-vous qu’il en existe d’autres ? En effet, le microbiote se définit comme un ensemble de bactéries ou micro-organismes non pathogènes. 


Mais alors, quel est le rôle du microbiote ?


Il se localise à plusieurs endroits : dans les intestins, dans la bouche, au niveau des muqueuses vaginales, dans les poumons et sur la peau

Die flore cutanée va nous intéresser dans cet article. Vous pourrez découvrir pourquoi vous avez des boutons disgracieux qui apparaissent selon les périodes par exemple.

Rolle der Mikrobiota

Notre microbiote intestinal est composé d’espèces dites “dominantes” comme le Clostridium, Eubactérium, Bifidobactérium qui sont des bactéries bénéfiques pour notre santé. Elles contribuent au confort intestinal par exemple. 

Il est également composé d’espèces dites “rares et transitoires” comme le Streptococcus, Escherichia Coli qui sont des bactéries qui ne restent pas dans l’organisme comme leur nom l’indique. Elles sont généralement pathogènes.

 

La colonisation du microbiote se fait en plusieurs étapes : dès la naissance nous possédons le microbiote vaginal de la mère, puis elle se fait par l’allaitement et ensuite les bactéries se diversifient. 

Sa composition varie selon plusieurs facteurs comme l’alimentation, le mode de vie, les traitements médicamenteux qui vont altérer les bonnes bactéries.


I. Rôle du microbiote

1. Flore Intestinale

Die Darmflora spielt mehrere Rollen:


  • Immunsystem: Es handelt sich um eine Barrierewirkung, die die nicht pathogenen Bakterien der Mikrobiota bewahrt, während sie die externen pathogenen Bakterien bekämpft.

  • Schutz: Er setzt Schleim frei, um die Darmzellen zu schützen.

  • Stoffwechsel: Er ist an der Verdauung beteiligt, insbesondere dank der Bakterien im Dickdarm, die mit Enzymen ausgestattet sind, die komplexe Kohlenhydrate und andere Nährstoffe in ihr Energiesubstrat zerlegen können.

  • neurologique : selon différentes hypothèses, le microbiote pourrait diminuer les symptômes de l’autisme et de la neurodégénérescence. 


2. Flore cutanée

Auch die Hautflora hat mehrere Aufgaben:


  • Schutz: dank der nicht-pathogenen Mikroorganismen, die unsere Haut schützen. Sie sind für das bloße Auge unsichtbar.

  • Immunsystem: Es wirkt als Regulator des Immunsystems, indem es den Wirt vor bestimmten internen Aggressionen wie Entzündungen schützt, die für Infektionen und Zellalterung verantwortlich sind.


La peau constitue une barrière de protection contre l’environnement extérieur : les agressions quotidiennes, les changements de températures (été, printemps, automne, hiver), le stress, le mode de vie, la pollution.


Notre peau est un organe à part entière, c’est un organe dit “émonctoire”, c’est-à-dire qu’il intervient dans la lutte contre les toxines. La peau est constituée de 3 couches qui ont des compositions différentes : l’hypoderme, le derme dans lequel on retrouve les fibres de collagène par exemple et la couche la plus superficielle, le derme.

Rolle der Mikrobiota

La flore cutanée est composée de différentes espèces de bactéries qui se nourrissent de sébum, de protéines, de lipides et de cellules mortes.

Sa diversité bactérienne varie selon plusieurs facteurs comme la naissance par voie basse ou césarienne, le fœtus est directement au contact des premiers micro-organismes vaginaux de la mère contrairement à une naissance par césarienne.


Cette composition évolue au fil du temps avec l’allaitement puis l’alimentation, l’âge, la puberté, la vieillesse, le sexe, la génétique, le climat, le style de vie mais aussi selon le statut immunitaire de l’individu ou la prise de médicaments.


Die Haut besteht ausdominanten Arten wie Staphylokokken und coryneformen Bakterien, aber auch ausvorübergehenden Arten. Dies hängt von der Zusammensetzung der Haut ab, z. B. findet man Malassezia-Hefe vor allem in fettiger Haut (notwendig für ihr Überleben). Transiente Mikroorganismen können bei einem Ungleichgewicht zu Hauterkrankungen führen.

II. Impact du microbiote sur la peau

Lorsque le microbiote est déséquilibré, on parle de dysbiose. C’est-à-dire que notre corps n’est plus en symbiose avec les bactéries qui le composent. 


Un dérèglement peut favoriser l’apparition de certaines pathologies comme les maladies inflammatoires de l’intestin, le diabète ou bien l’inflammation cutanée comme l’eczéma, le psoriasis ou l’acné

Cette apparition soudaine de boutons touche principalement le visage mais dans certains cas on peut en retrouver dans le dos, le cou et au niveau du buste. 


Ce déséquilibre peut être induit par les différents facteurs cités plus tôt dans l’article mais pas que. En effet, l’hygiène peut avoir un impact sur notre peau, une hygiène trop excessive, l’utilisation de cosmétiques non adaptés qui détériorent le film lipidique protecteur et fait office de foyer parfait pour les bactéries pathogènes. Ils diminuent la fonction de barrière et le pH de la peau qui devient alcalin et ne protège donc plus efficacement contre les infections microbiennes.

 

Afin d’enrichir votre microbiote vous pouvez adapter votre alimentation dans un premier temps en consommant des produits riches en prébiotiques et probiotiques comme l’ail, l’oignon mais aussi les fruits et légumes qui sont riches en fibres, en vitamines et minéraux. 

Les épices et herbes aromatiques ont des vertus anti-inflammatoires et participent à la destruction des bactéries pathogènes. 


Diversifiez votre alimentation ainsi que celle de vos enfants pour stimuler la croissance des bonnes bactéries. Si l’alimentation ne suffit pas, il existe des compléments alimentaires spécifiques pour intervenir contre les déséquilibres du microbiote responsables du ventre ballonné, d’acné et autres troubles.


III. Compléments alimentaires microbiote

Voici nos solutions pour le microbiote et le ventre gonflé sondern auch, um die Schutzbarriere Ihrer Haut zu optimieren. Nahrungsergänzungsmittel, die an die Probleme des Körpers angepasst sind und perfekt auf diese reagieren.


Unser Absolute Probiopure est une formule innovante et puissante. Il est composé d’une association de 5 souches de ferments lactiques les plus proches du microbiote intestinal humain , hautement concentrées et contenues dans une gélule gastro-résistantes für garantir une assimilation maximale. C’est-à-dire que  les actifs contenus dans la gélule végétale ne seront pas altérés lors de son passage dans l’estomac à l’intestin. Vous bénéficierez donc de tous les bienfaits de ces actifs.


Wir empfehlen eine Kur über mehrere Monate, damit sich die guten Bakterien in Ihrem Darm ansiedeln und auf die verschiedenen Probleme, mit denen Sie zu kämpfen haben, einwirken können. Dies ermöglicht eine gute Verdauung, eine gute Aufnahme der Nährstoffe und reduziert Darmstörungen und Völlegefühl erheblich.



Unser Haut entgiften est une formule parfaite pour détoxifier votre peau. En effet,  la peau est le miroir de nos émotions et donc en cas de déséquilibre, l’apparition de petites imperfections est instantanée. C’est pourquoi chez D-LAB nous avons mis en place avec un comité scientifique une formule contenant une souche de priobiotique reconnue pour intervenir sur le microbiote cutané et ainsi permettre de retrouver son équilibre.


Les compléments alimentaires sont une valeur sûre pour apporter en haute quantité des probiotiques de qualité afin de préserver votre microbiote. Puis en hiver , le Programme Immunité , c’est la cure idéale pour booster votre système immunitaire et lutter contre la baisse des températures .