Top 5 des régimes pour perdre du poids avant l'été

régime

L’été arrive, nous allons retrouver les belles plages, les piscines, les beaux paysages … Pour certains et certaines, ces décors sont synonymes de maillot de bain, de silhouette, mais également de se montrer avec des kilos en trop. 


Tout d’abord, nous vous rappelons que perdre du poids avant l’été n’est pas une nécessité. C’est une démarche qui accompagne toutes celles et ceux qui se sentent mieux dans un corps plus affiné que le reste de l’année. 


Pour accompagner ces personnes, D-LAB vous livre tous ses conseils et vous donne son top 5 des régimes alimentaires pour perdre du poids avant l’été


Pourquoi un régime ? Par régime, nous entendons l'équilibre alimentaire qui vous correspond. Comme vous le savez, toutes nos cures minceur doivent s’accompagner d’un rééquilibrage alimentaire et d’une activité physique régulière. 

Le rééquilibrage alimentaire peut être différent selon les buts et modes de vie de chacun et chacune. 


Oubliez les régimes Weight Watchers, soupe aux choux ou le régime hyperprotéiné, voici 5 régimes alimentaires qui vous aideront vraiment : 


I. Le régime méditerranéen pour celles et ceux visant une bonne santé cardiovasculaire et pour brûler des graisses sans effort :

Ce régime est caractéristique de l’alimentation des populations du bassin méditerranéen. 


L'Américain Ancel Keys a montré que les populations du pourtour méditerranéen avaient une bonne santé cardiovasculaire bien que 40% des calories soient apportées par les graisses. 


J’attire votre attention sur ce point, pour vous rappeler que concernant les graisses, ce n’est qu’une question de “Comment bien les choisir ?” et non pas “Comment les bannir ?”. Les bonnes graisses sont nos amies 


C’est d’ailleurs grâce à elles que nous pouvons synthétiser les bonnes hormones. Un bon équilibre hormonal permet au métabolisme de bien fonctionner et donc de pouvoir perdre du poids et ne pas être bloqué.



Pour pratiquer ce régime, il faut : 

Des légumes à tous les repas ! Crus ou cuits, remplissez la moitié de l’assiette. Concernant les féculents, ils ne doivent pas être négligés car ils sont notre première source d’énergie. Ils doivent remplir un quart de notre assiette.

régime méditerranéen

Privilégiez l’huile d’olive, la star de ce régime, plutôt que le beurre, mauvais pour la santé.

Côté protéines, on mise sur les produits de la mer, on peut consommer de la viande blanche mais sans abus, et pour la viande rouge, c’est maximum 1 fois par semaine. Les produits laitiers : en quantité modérée, et le vin rouge est toléré à raison d’un verre par repas :)


Le but de ce régime est d’éviter totalement les plats préparés, industriels, trop salés, ultra-transformés, les céréales raffinées, qui sont les ennemis de votre perte de poids.


II. Le régime à Index Glycémique :

Le but de ce régime est de jouer sur la satiété pour perdre du poids

L’Index Glycémique d’un aliment est un nombre indiquant la capacité plus ou moins grande de cet aliment à faire monter votre glycémie rapidement. 


Plus l’index glycémique est bas, plus la digestion sera lente et plus notre glycémie sera stable


Ainsi, la satiété est favorisée, et les fringales sucrées ainsi que les hypoglycémies incitant à manger sont contrôlées et réduites : perte de poids assurée. 


A l’inverse, plus l’index glycémique est haut, plus vous perturbez votre glycémie et votre perte/reprise de poids. 


Un index glycémique bas est inférieur à 55. Bien évidemment, on ne peut pas connaître ni s’amuser à chercher l’index glycémique de tous les aliments, en revanche il y a quelques astuces à connaître pour mener son alimentation dans le sens de ce régime :

régime à index glycémique
  • Le mode de cuisson influence fortement l’index glycémique. Plus vous cuisez un aliment, plus vous mettez des températures de cuisson élevées etc, plus l’index glycémique va monter. Par exemple, pour les pâtes, préférez une cuisson dure à al dente qu’à fondante. Pensez aux légumineuses, qui sont très intéressantes !

  • Le raffinage de l’aliment : préférez les aliments bruts ou foncés que les farines blanches ou aliments transformés.

  • La quantité de fibres des aliments

  • Mélangez les aliments : plus vous variez les familles d’aliments ensemble, plus l’index glycémique baisse.

Ce régime est important, même si on ne veut pas forcément perdre de poids, mais seulement faire une régulation de l’appétit.

III. Le régime microbiote intestinal :

On ne vous le cache plus, le microbiote est au cœur de notre forme. Pour pouvoir déloger les kilos en trop, il faut prendre soin de ce micro-monde vivant. 


Si notre flore intestinale est bien équilibrée, et qu’elle contient assez de bonnes bactéries, alors on peut digérer normalement et efficacement le bol alimentaire. 

Autrement, on ballonne et on stock, parce que notre digestion est altérée et que les aliments fermentent. 


Comment s’occuper de son microbiote intestinal

Premièrement, on fait une cure de probiotiques sur deux ou trois mois pour repeupler tout l’intestin avec l’Absolu Probiopure.

Cette formule développée par l’équipe D-LAB NUTRICOSMETICS contient 5 souches de ferments lactiques se rapprochant au plus près de celles de nos intestins. Elle rééquilibre et favorise le confort digestif. 

On peut la compléter avec le Complexe Minceur Enzymatique, contenant des enzymes digestives, pour digérer plus rapidement et transformer les aliments en énergie et éviter de les stocker. 


IV. Le régime chrononutrition :

La chrononutrition est le fait de s’alimenter selon les heures de la journée

Il s’agit de consommer les aliments au moment de la journée où ils sont le plus utiles pour satisfaire les besoins en énergie de l’organisme. Concrètement, on mange un peu de tout mais à des moments précis de la journée. 


C’est un régime très intéressant qui a montré ses preuves sur des personnes en surpoids


Comment l’appliquer ? 

Le matin, il faut manger des graisses, pour atteindre la satiété, et surtout pas de sucre. Ceci permettra d’éviter les fringales et la fatigue de la matinée. 


Le déjeuner sera le repas le plus grand en termes de quantité mais sans graisse : protéines et féculents.


Si vous avez faim dans l’après-midi : prenez un goûter sucré, c’est la période sur laquelle l’organisme assimile le mieux les sucres. 


Enfin, pour le dîner, il doit être le plus léger possible selon ce régime, du poisson ou de la viande blanche, et un peu de légumes. 


V. Le rééquilibrage alimentaire simple :

Le plus simple et le plus recommandé pour nos cures : le rééquilibrage alimentaire

Parfois, il ne faut pas chercher bien loin pour perdre du poids : modifier deux ou trois mauvaises habitudes alimentaires suffit à perdre les derniers kilos en trop. 


On mange lorsqu’on a faim, on structure ses repas sur la journée en évitant de grignoter entre; on mange des légumes à chaque repas, on boit beaucoup d’eau, on ne supprime rien mais on mange de tout en petite quantité et on ne culpabilise pas ! 


Un repas “standard” correspondrait à : une demi-assiette de légumes, un quart de féculents, et un quart de protéines. On prend un yaourt en dessert pour l’apport en calcium, et on diminue un peu les quantités habituelles pour perdre du poids. 


Bien sûr, tous ces régimes peuvent s’accompagner d’un complément alimentaire minceur pour engager la perte de poids et la rendre durable.